Franz Josef Glacier

Encore quelques heures de route le long de la côte, et nous voici arrivés dans le village touristique de Franz Josef, qui abrite un glacier du même nom.

Nous nous installons dans un camping pour deux nuits. Norah est un peu malade. Elle a pris froid lors de la dernière nuit à Charleston, et n'a pas réussi à bien se reposer sur la route.

Alors nous restons un peu au calme le premier jour.

Le lendemain, une fois bien reposés, nous partons en randonnée à la rencontre de la rivière de glace.

Le glacier Franz Josef a été exploré pour la première fois en 1865 par le géologue Julius Von Haast, qui lui a donné le nom d'empereur Autrichien.

Il se dresse sur les hauteurs à 5 km de la ville. Plusieurs promenades sont proposées pour s'en rapprocher.

Nous avons choisi une promenade de deux heures aller retour.

Norah, vraie star de la montagne, se fait prendre en photo par les gens qui marchent autour de nous. Sans elle, nous aurions sûrement rencontré moins de monde, ça c'est sûr!

Le sentier longe la rivière que les glaces fondantes ont créée dans un univers minéral où nous retrouvons les mousses colorées rouges et vertes que nous avions déjà vu près des volcans de l'île du Nord. C'est magnifique, et ça fait du bien de marcher un peu!

L'accès direct au glacier est interdite. Le glacier diminue de 7 mètres chaque année, et les biologistes tentent de le protéger au maximum en évitant que trop de monde ne le foule.

On ne peut se poser dessus qu'en hélicoptère. D'ailleurs, les hélicoptères tournent en continue toute la journée... pas sûr que ce soit mieux pour le protéger de la fonte!

Nous profitons de notre dernière soirée avec Alex et Alix autour d'un bon dîner. Nous n'aurons pas la joie de les retrouver sur la fin de notre séjour.