La légende de la vengeance de Mara'a

Cette légende a été contée en 1843 par Tamera, grand-prêtre.

 

Deux pêcheurs, Eteturi et Manai, quittèrent Mara’a pour une partie de pêche à Matahihae (actuel Teahupoo). 

Selon une coutume, le premier poisson pris se devait d’être consacré au dieu tutélaire sur un marae (lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation).

En chemin, les deux pêcheurs rencontrèrent des amis auxquels ils proposèrent de partager leur repas. Eteturi utilisa une partie du poisson réservé au dieu pour améliorer le festin.

Les deux hommes reprirent ensuite la route pour le marae où l’offrande devait être faite.

La population environnante accueillit Eteturi et Manai. Mais lorsqu’ils remirent leur offrande au Tahu ‘a (prêtre guérisseur), celui-ci trouva le paquet bien léger.

Il découvrit la supercherie et prit la décision suivante : les deux hommes serviraient eux-mêmes d’offrandes au Dieu pour calmer son appétit. 

Eteturi et Manai furent pendus près du marae de manière à ce que leurs corps ressemblent à des poissons.

Le soir venu, une fête se mit en place. Les invités ne se rendirent pas compte du ava (kava, poivrier enivrant) qui avait été mis dans leur boisson. 

Alors que les habitants de Matahihae dormaient profondément, les hommes de Mara’a firent brûler la maison arioi (maison de réjouissance) dans laquelle les invités s'étaient assoupis. Personne n’en ressortit vivant, excepté Rahero, le chef qui repartit pour Teahupo’o annoncer le désastre. 

Pour ne pas avoir à faire face aux esprits des gens de Matahihae, les habitants de Mara’a firent construire une autre maison arioi qu’ils appelèrent Apiriteohu. 

Eteturi et Manai furent ainsi vengés par Mara’a.

Retour à l'accueil