La légende de l’anguille royale de la Vaihiria

Ahu’ura de Mataiea et le dieu Tetua ‘airoro eurent un enfant ensemble.

Lorsque Ahu’ura accoucha, le couple eut la surprise de découvrir qu’ils étaient les parents non pas d’un être humain mais d’une anguille ! Effrayée par cette naissance insolite, Ahu’ura tomba à la renverse. Cet incident donna son nom à la montagne Tetufera de Mataiea (Tetufera signifie "à la renverse"). Le couple ne voulut pas garder l’enfant. Ahu’ura décida de déposer l’animal dans le lac de Vaihiria.

Un jour, Tauarii, un guerrier de Mahina, entra dans la vallée de la Vaihiria. Il traversa une rivière et anguille peu farouche s’enroula à son pied. Tauarii s’en empara et l’emporta pour la placer dans un bassin à Papaoa (l’ancien nom d’Arue).

A Mataiea, le temps était affreux, des pluies torrentielles et la tempête sévissaient, et aucun fruit ne tenait plus sur les arbres. Le roi et les prêtres menaçaient de mort tous les habitants si celui qui était à l’origine de ce malheur ne se faisait pas connaître. Une femme, Tauatea, demanda au roi de retarder les exécutions jusqu’à son retour. Elle monta au lac, et s’aperçu que ce n’était plus qu’un grand trou béant avec un peu d’eau claire. Elle pria alors le dieu du lac de calmer sa colère et promit de lui rapporter son enfant. Tout retomba dans le calme et Tauatea partit avec sa fille Teaha à la recherche de l’anguille.

Teaha était une merveilleuse danseuse. Elle voulut ramener l’anguille dans sa rivière. Elle se rendit à Mahina, chez Tauarii. Là, la fête battait son plein. Teaha se mit à danser, Tauarii fut charmé.
La danseuse aperçut l’anguille mais elle dut imaginer tout un stratagème pour la dérober. Elle prétexta qu’elle était enceinte et qu’elle avait de ce fait envie de certains aliments. Tauarii céda à tous ses caprices.

Un matin, elle lui demanda un poisson du large, Tauarii et ses amis partirent sur le champ à la pêche. Aussitôt parti, elle mit l’anguille dans une calebasse avec de l’eau et courut la déposer dans le lac Vaihiria.

 

Un vieillard leur dit alors de faire édifier un marae et de le consacrer à l’anguille en le frappant de feuilles de auti (cordyline).

Une fois la cérémonie terminée, l’anguille fut transportée vers le lac et remise dans l’eau qui reprit aussitôt sa couleur jaunâtre d’origine. Mataiea retrouva alors l’abondance perdue.

L’anguille fut appelée Fa’aravai a nu’u (anguille royale).

La légende de l’anguille royale de la Vaihiria
Retour à l'accueil