Fort Téréka

Non loin du Kuendu Beach, nous sommes allés explorer sous les alizés le site du Fort Téréka à Nouville.

L'association Mocamana s'est attachée à la mise en place d'un sentier dans un esprit de découverte, d'éco-citoyenneté, de pédagogie et de conservation sur les 75 hectares de forêt sèche qui recouvre la presqu'île. Plus d'une centaine d'espèces végétales sont observables le long du sentier, et un point de vue magnifique sur Nouméa et les îlots environnants s'offre à nous depuis les sommet qui surplombent le Fort Téréka.

En 1870, l'armée organise son système de défense autour de Nouméa. L'île Nou présente un certain nombre d'avantages : son relief, particulièrement favorable à la mise en place d'observatoires naturels, ainsi que sa position stratégique par rapport aux rades de Nouméa.

Le fort Téréka est installé en 1877 dans un contexte de guerre franco-allemande.

La batterie est équipée de quatre canons de 138,6 mm pivotants sur rails.

Le site comprend des plates-formes, une poudrière, un ponceau, des glacis, des fosses et une longue galerie souterraine qui rejoint le chemin près de l'ancien logement du gardien.

Il sera désarmé en 1906 après une décision de réduction des effectifs militaires en Nouvelle Calédonie prise par le ministère des colonies.

Il est classé monument historique en 1978.

Fort TérékaFort TérékaFort Téréka
Fort TérékaFort Téréka
Retour à l'accueil