• Le Mont Dore

04 novembre 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Le temps n'étant pas à la baignade en ce mois de septembre, nous penchons plutôt nos activités vers la montagne. Cette fois ci, nous nous lançons dans l'ascension du Mont Dore (800m), cette masse rocheuse qui a les pieds dans l'eau et que nous admirons...

• Un dimanche à Casy

19 octobre 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Le soleil est revenu illuminé notre journée dominicale, et nous avons eu l'honneur d'accueillir à notre bord Sonia et Jean Bastien venus profiter de leur weekend jusqu'au bout! Nous avons fait une courte halte Baie de la Somme pour les récupérer, et une...

• On dirait le Sud

18 octobre 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Ca y est! Le gris du ciel s'est enfin dissipé, et un beau soleil nous arrose enfin de ses rayons ardents! Ca nous met du baume au coeur. Nous voilà enfin prêts à affronter le canal Woodin. Selon le courant et le vent, il paraîtrait qu'il soit plus ou...

• La Moara

16 septembre 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Ce weekend, nous sommes retournés dans les environs de Thio pour explorer un peu plus le coin. Nous nous sommes rendus à la Moara pour profiter du soleil qui est maintenant bien là et nous baigner dans les eaux coralliennes de cette plage de sable blanc...

• Le Grand Sud!!!

23 juillet 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Le Grand Sud, ses montagnes, ses forêts, ses plages, ses cascades, sa terre d'un rouge éclatant, et... sa pluie! Il ne fait pas toujours beau ici, et notre petit tour dans le Sud de l'île a été bien arrosé! Nous avons tout de même pu découvrir les grandes...

• Le parc de la Rivière Bleue

02 février 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Dimanche dernier, nous sommes allés arpenter à VTT les chemins du parc de la Rivière Bleue, à Yaté. Le parc était fermé au public, et nous étions les seuls à avoir osé passer le portail avec nos vélos. Nous avions le lac, la forêt et tous ses habitants...

• La légende de l’anguille royale de la Vaihiria

03 octobre 2018 ( #Polynésie Française )

Ahu’ura de Mataiea et le dieu Tetua ‘airoro eurent un enfant ensemble. Lorsque Ahu’ura accoucha, le couple eut la surprise de découvrir qu’ils étaient les parents non pas d’un être humain mais d’une anguille ! Effrayée par cette naissance insolite, Ahu’ura...

• Haast

28 mars 2016 ( #Nouvelle Zélande )

C'est un petit coin paumé entre trois parcs nationaux où il ne se passe pas grand chose. Des parties de pêches au gros ou à la truite, et de chasses au cerf y sont les principales activités, ainsi que des vols en hélicoptère pour survoler les montagnes...

• Coutume Futunienne

30 novembre 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Avant les au revoir familiaux, nous faisons une rapide visite dans la famille d'une collègue de Julien originaire de Futuna, Saviana Pipisega. Lorsque nous arrivons, la famille est en pleine prière pour célébrer la mort de Jésus. Une fois la cérémonie...

• Dumbea, le tour du monde

26 novembre 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Pour la seconde partie des vacances, nous prenons un gite à Dumbea, au lieu dit "Le tour du Monde". L'endroit est original et confortable. Ce n'est pas du grand standing, mais on s'y sent bien! La maison d'hôte est située au col de Katiramona sur une...

• Le saut du guerrier

08 juillet 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Nous avons poursuivi notre tour de l'île, et pour ce troisième jour, c'est du côté de La Roche et de sa forteresse que nous sommes allés nous promener. Nous avons commencé par admirer le Saut du guerrier. La région située à l’Est de La Roche est totalement...

• Roh et Tenane

Après avoir cherché une petite case construite sur un rocher au bord de l'eau du côté de Roh, case qui a été détruite lors du passage du cyclone Pam, nous avons fait la découverte d'énormes bernards l'hermite se régalant de noix de coco. Puis nous sommes...

• Le trou de Bone

08 juillet 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Les îles Loyauté sont dépourvues de rivières. L’eau de pluie pénètre dans le massif corallien jusqu’à rencontrer l’eau de mer sur laquelle elle vient former en profondeur une lentille d’eau douce, du fait de sa plus faible densité. Cette circulation des...

• Au soleil de Lifou

06 mai 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Puis le temps s'est calmé, et nous avons profité de la fin de l'été pour passer quatre jours de rêves à Lifou. Surprise totale pour moi! Juju m'a emmenée jusqu'à l'aéroport sans que je ne me doute de rien. De quoi rêver encore et toujours plus! Lifou...

• Pam est là!!!

Il a fait chaud, très chaud, très très très chaud cet été à Nouméa. Les vents se sont tus, et les températures ont grimpé... Ce qui a engendré une période cyclonique longue et pleine de rebondissement. Si Nathan et Solo nous ont épargné en passant au...

• Wai o Tapu Thermal Wonderland

13 avril 2015 ( #Nouvelle Zélande )

Sur la route vers Taupo, nous nous sommes arrêtés au parc Wai o Tapu pour découvrir tout un monde haut en couleur de lacs sulfuriques, de boue bouillonnante, de fumées réchauffantes et odorantes. Le site est extraordinaire, et tout semble tellement surnaturel!...

• Tarawera Lake, Hot Water Beach

Tout près de Rotorua, il y a tout plein de lacs. C'est au bord du lac Tarawera que nous avons passé la nuit. Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur le miroir de l'eau, sous les chants des oiseaux qui s'additionnent au rythme du soleil en un...

• Randonnée à cheval à Boulouparis

11 octobre 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Je suis un peu en retard sur mes articles... le rythme trépident de la vie locale ne me donne pas toujours le temps ou l'énergie de taper quelques mots sur le clavier pour vous donner des nouvelles. Mais nous revoilà! En juillet dernier, juste avant le...

• Santo

13 mars 2014 ( #Vanuatu )

Sur l'île de Santo, nous avons été accueillis par Boudié. Un ami de Nick (que nous avons rencontré dans l'avion). Il nous a hébergé dans une petite maison à côté de la sienne où nous avions deux chambres, et une petite pièce pour déjeuner. Bien située,...

• Barbecue à Païta

25 août 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Encore un beau dimanche ensoleillé! Nous retrouvons des amis à la baie de Toro, à Païta pour profiter du soleil tous ensemble!!! Ca fait tellement de bien de profiter du temps qui passe! L'épave du Mélanesia rongée par la rouille se dresse au loin sur...

• 14 juillet place des cocotiers

13 juillet 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Comme ici ce n'est pas vraiment la France, mais quand même presque un peu, nous avons eu droit au feu d'artifice traditionnel du 14 juillet. 3500 lampions tricolores ont été distribués, et la longue file des porteurs de lampions s'est déroulée dans les...

• Ouen Toro et fête de quartier

30 juin 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Premier weekend, premières ballades tout les deux. Première découverte du marché coloré de port Moselle sur un air de Ukulélé. Retrouvailles incroyables avec des amis de Bazas. Merci Alice, Mick et Nolan (sans oublier Scoubi le chien), pour votre accueil!...

• Poum

21 juillet 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

Avant de filer sur Poingam, nous retournons sur Poum pour faire quelques courses. La petite commune compte environ 1500 habitants. Le village a des airs de village africain. L'eau agitée du bras de mer a des teintes de couleur rouille, la terre est très...

• C'est une sale affaire où nous nous sommes mouillés, Uié

18 octobre 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Le lendemain, Eole ayant été aller se faire entendre ailleurs, nous reprenons notre route vers le Sud. Le ciel semble dégagé, et une légère brise tribord amure nous pousse doucement vers notre cap. Le vent se calme soudain, nous obligeant à poursuivre...

• la foire de Thio

23 juillet 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Tout les ans, au mois de juillet, se tient la grande foire de Thio. De l'autre côté des montagnes, au beau milieu d'un immense terrain de football, les stands décorés de palmiers, de fruits et de fleurs se dressent, encadrant la grande scène centrale...