• Albert Town et Wanaka

28 mars 2016 ( #Nouvelle Zélande )

- NZ 14-19.jpg Nous quittons le bord de mer pour nous enfoncer dans les montagnes, au beau milieu des lacs. Nous avons trouvé une jolie chambre d'hôte à Albert Town, à 10 km de Wanaka. Nous sommes plus que confortablement installés dans une chambre géante...

• Drôles d'oiseaux à Nouméa

09 juillet 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

voici quelques espèces d'oiseaux que l'on trouve un peu partout en ville. Astrilds gris, Merles des moluques, Bihoreau cannelle, Méliphage à oreillons gris, Zosterops à dos vert, mouette argentée, tourterelle tigrine... merle des moluques tourterelle...

• Bienvenue à Port Vila

20 septembre 2018 ( #Vanuatu )

Avant de quitter le Pacifique, nous nous accordons un dernier weekend dans un de nos pays coup de coeur : le Vanuatu. Nous y allons encore une fois à trois, mais c'est notre bébé de 10 mois qui nous accompagne cette fois. Nous avons décidé de ne rester...

• La pointe des pêcheurs, Punaauia

08 décembre 2018 ( #Polynésie Française )

Quand Nono est à l'école et que Juju ne travaille pas (ce qui est rare, ici!), nous en profitons pour aller explorer des nouveaux coins. Juju cherche des coins de pêche, et nous découvrons ensemble des zones du littoral plus sauvage, où personne ne vient...

• La cascade de la Vaioro à Afareiatu

17 janvier 2019 ( #Polynésie Française )

Topo - Du Collège (derrière la mairie d'Afareaitu), remonter la piste (à peu près carrossable) jusqu'à une bifurcation : le chemin de droite conduit à la première cascade (celle vue ci-dessus), celui de gauche remonte vers une deuxième cascade (quand...

• Luengöni

22 février 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

Mais notre préférée à tous, c'est quand même la plage paradisiaque de Luengöni. Et nous y avons passé un bon moment! Bien abritée du vent, elle offre des paysages à couper le souffle. L'eau est bleu turquoise et la température est idéale pour profiter...

• L'île des Pins

23 novembre 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

A peine le pied posé sur le sol Calédonien, Oma et Opa profitent d'une courte nuit avant de partir en bateau sur la magnifique île des Pins où nous allons passer 5 jours tous ensemble. Il pleut sur le quai du Betico 2 (à prononcer Betitcho), et le vent...

• KEJAON, là où le sable fait une baie!

21 juillet 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

Pour notre deuxième étape, nous posons nos bagages à Kéjaon, un petit gîte sur la route de Boat Pass, sur la commune de Poum. Au pays des Nénémas, Kejaon désigne l'endroit où le sable tourne, s'accumule, et finalement forme une baie. De moelleux lits...

• Le centre culturel Djibaou

09 juillet 2013 ( #Nouvelle Calédonie )

Ce dimanche, nous avons eu la chance de participer à une journée organisée en l'honneur des îles Loyautés au centre culturel Djibaou. Le centre, à l'architecture ovoïde bien particulière, nous a ouvert les portes de la culture tribale sous toutes ses...

• Sous le soleil de Poé

26 novembre 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Le soleil a bien fini par pointer le bout de son nez, et nous en avons profiter pour faire un peu de route jusqu'à Bourail. En chemin, nous nous arrêtons à Boulouparis pour visiter la distillerie de Niaouli. Après avoir suivi le processus de fabrication,...

• Tatau i Moorea, festival du tatouage

06 décembre 2018 ( #Polynésie Française )

S'il y a une chose qui fait partie intégrante de la culture Polynésienne, c'est bien le tatouage. Tout le monde ici est tatoué! Nous avons eu l'honneur de participer à la première édition du festival du tatouage sur Moorea. Dans des farés traditionnels,...

• L'atoll de Nokanhui

27 juillet 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

Une promenade inoubliable nous attend pour le deuxième jour, avec un nouveau tour en bateau pour petite Norah, qui se laisse bercer par les flots à chaque voyage. Ce petit Atoll au sud de l’Ile des Pins est une merveille de la nature. Les eaux cristallines...

• Le gîte de Pocquereux

02 février 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

Nous passons une nuit au gîte de Pocquereux, à la sortie de La Foa. Pocquereux est un ferme équestre sur une propriété de 1300 ha qui propose des randonnées équestres, des parties de chasse au cerf et des parcours VTT. Ils mettent à disposition plusieurs...

• Fleurs magiques

30 novembre 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Le séjour des parents de Juju s'est terminé trop vite, et bien que le temps n'ai pas toujours été clément, nous avons passé de bons moments. Nous nous quittons en sachant déjà que l'on se reverra dans moins d'un an. Le temps passe si vite... Ils reprennent...

• Vanille et cannibalisme

06 mai 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Nous sommes ensuite allés plus vers le Nord, et nous avons visité la maison de la vanille du côté de Wanaham. Nous y avons vu notre premier crabe des cocotiers. Une rencontre émouvante avec notre adorable guide avec qui nous avons fait coutume. Contre...

• La vanilleraie

24 novembre 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

En baie de Gadji, se trouve aussi la vanilleraie de Nicole Koteureu. Une promenade agréable à l'ombre des banians et autres géants verts, et un parcours atypique le long duquel on peut apercevoir les nombreux plants de vanille pousser sur les troncs d'arbres...

• L'aquarium naturel et la grotte de Pethoen

06 juillet 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Puis nous avons profité des dernières lueurs de l'après midi pour partir à a découverte du côté plus sauvage de Maré. L'aquarium naturel ressemble à un petit bout de lagon prisonnier d’une paroi de corail et habillé d’une ceinture végétale. Cette piscine...

• Des moments uniques de partage

17 septembre 2018 ( #Nouvelle Calédonie )

Nous avons passé une semaine de bonheur au coeur ce petit paradis qu'est Drueulu. Merci pour cet accueil et cette gentillesse sans limite. Merci pour nous avoir prouver que l'union fait la force et qu'ensemble, on peut déplacer des montagnes. Merci pour...

• Poindimié

06 août 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

Il a plu à torrent toute la nuit. Le terrain de camping est inondé, et nos seuls voisins sont embourbés avec leur camping car. Nous allons nous réconforter en prenant un bon petit déjeuner dans un hôtel. Et nous roulons vers Poindimié. Les nuages ne veulent...

• Hiengène

Nous continuons notre route en direction de Hiengène. Le ciel lourd est chargé de nuages et de rapides averses nous arrosent régulièrement. La petite route qui longe la côte est magnifique et croise le lit de nombreuses cascades majestueuses qui étalent...

• Terre des Hommes

27 novembre 2014 ( #Nouvelle Calédonie )

Me voilà en grandes vacances, avec de nouveaux projets professionnels en tête. Mais d'abord, place au plaisir. Je profite de ce temps libre pour recontacter Camille, le super pilote d'avion de l'aéroclub de Magenta. Il me propose un vol de rêve vers le...

• Matamata et Hobbiton

11 avril 2015 ( #Nouvelle Zélande )

Nous sommes arrivés un peu tard à Matamata, et le temps maussade ne nous a pas lâché une seconde. Pour nous dégourdir les jambes, nous sommes allés à Waikato, à la recherche des Wairere fall. Une balade magique qui débute dans les prés à vache, puis qui...

• La Roche et sa Forteresse

08 juillet 2015 ( #Nouvelle Calédonie )

La Roche doit son nom à un bloc corallien de 90 m de haut, le « titi », qui servit de refuge aux habitants lors des guerres de religion du XIXe siècle. Sur son sommet subsistent les vestiges d’anciennes fortifications ainsi que quelques ossements humains...

• Les grottes de Koumac

27 juillet 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

C'est au coeur d'une belle forêt que se cachent les grottes de Koumac, au milieu des bancouliers, des gyrocarpus et des banians. Creusées par des rivières souterraines, elles ont pris forme dans du calcaire karstique datant de l'éocène (- 53 à -34 millions...

• Le Sorlandet

21 juillet 2016 ( #Nouvelle Calédonie )

La ville de Noumea a eu l'honneur d'accueillir en son port le magnifique navire-école trois mâts au doux nom de Sørlandet (littéralement « Le Pays du Sud », qui est aussi le nom d'une région de Norvège). Des visites ont été organisées, et nous avons eu...