Le soir, nous sommes retournés à Luganville pour dormir chez Boudié.

Le lendemain, nous sommes partis en exploration au millenium cave. Une grotte immense qui a été découverte en l'an 2000 par les habitants d'un petit village reculé dans la jungle.

Notre guide, Philémon, a été la personne la plus drôle et la plus gentille que nous avons rencontré pendant notre séjour au Vanuatu. Avec son éternel grand sourire et son français "presque parfait", il nous a fait passer une excellente journée.

Nous avons marché 1h dans la forêt dense avant d'atteindre la grotte. Il y a eu plusieurs "s'arrête", où nous nous sommes assis, nous avons "réfléchis", nous avons "fumé",...

Puis, avant de pénétrer dans la grotte, Philémon nous a fait des peintures à l'argile rouge sur le visage. Un petit rituel auquel tout les néophytes ont droit afin de les protéger des esprits de la nature.

La grotte était impressionnante. D'une hauteur de 75 mètres, c'est un couloir de 4 à 6 mètres de large et de 300 mètres de long qui traverse la montagne.

Les pieds dans l'eau et avec une lampe étanche, nous sommes entrés dans la pénombre. Philémon chantait, et cela résonnait dans toute la grotte. Il nous a montré les petites crevettes qui escaladent les parois humides, les criquets de grotte, et une petite anguille qui nageait là.

A l'autre bout de la grotte, nous avons pique niqué. Puis nous sommes repartis pour une petite demi heure de canyoning gentil, avec quelques beaux sauts depuis des rochers et ensuite, 45 minutes de natation dans les gorges que la rivière a creusées entre les parois abruptes de la montagne.

Il a enfin fallu remonter par les nombreuses échelles pour revenir au village prendre un gouter et faire nos adieux à un endroit vraiment paradisiaque.

Les sous que les touristes versent pour faire cette journée sportive sont récoltés en partie pour financer la création et l'amélioration d'une école française dans le village d'à côté.

Ecole que nous avons demandé à visiter sur la route du retour. Et nous avons bien discuter avec l'institutrice ravie de travailler ici.

Puis nous sommes rentrés à Luganville, et nous avons fait un bon restaurant chinois, avec du pigeon et du crabe de cocotier et de la langouste au menu (restaurant qui m'a rendue malade toute la nuit…)

Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Millenium Cave
Retour à l'accueil