Le Mont Marau

Le Mont Marau domine Papeete du haut de ses 1493m d'altitude. Il est accessible en 4x4, jusqu'au relais de télévision de Tahiti, puis une demi-heure de marche sur la crête suffit à le rejoindre.

Mais nous n'avons pas de 4x4, alors nous sommes partis en marchant du haut de St Hilaire, un quartier de Faa'a.

Tahiti, comme toutes les îles de la Polynésie, est le sommet d'un volcan. Celui-ci a été entaillé par les rivières qui ont creusé de grandes vallées, comme la Fautaua et la Punaruu, en laissant quelques "parts de gâteau" à peu près intactes comme le massif du Marau. Le volcan s'est ensuite réveillé plusieurs fois et la lave a envahi les grandes vallées, les rebouchant en partie. C'est dans ces couloirs de lave que les rivières ont creusé leur lit actuel, laissant des plateaux tous à peu près à la même altitude.

Nous n'avons pas pu atteindre le sommet car l'ascension à pied nécessite 3h de marche, donc 6h aller-retour. Et avec miss Nono et ses 12kg sur le dos, on a vite très chaud! Il faut dire que ça grimpe bien, les randonnées dans le coin.

Mais cette randonnée a été des plus agréables. Le chemin

commence directement dans une forêt d'arbres gigantesques, certains fleuris, d'autres poilus (le lichen n'a pas de prédateur ici et se développe très vite!). Nous croisons de nombreux jardins aménagés et cultures maraîchères d'où

proviennent parfois des échos musicaux provenant d'une radio accompagnant le dur labeur des agriculteurs. Partout, des fleurs sauvages, et bien sûr, ces délicieuses framboises sauvages dont Nono se régale à coup sûr. C'est magnifique, très vert, très calme, et la température est d'une douceur fort appréciable.

Nous avons profité d'un magnifique panorama sur la passe de la Taapuna, le lagon et sa marina, Punnauia et la vallée de la Punaruu, et toujours la magnifique Moorea au loin.

La prochaine fois, direction le sommet!

Le Mont MarauLe Mont MarauLe Mont Marau
Le Mont MarauLe Mont Marau
Le Mont MarauLe Mont MarauLe Mont Marau
Retour à l'accueil